Baccalauréat en microbiologie
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
FINALITÉ(S)
Le baccalauréat en microbiologie vise à former des spécialistes de l’étude du monde des microorganismes, aussi bien dans les contextes environnemental, clinique ou vétérinaire, qu’en fonction de leur utilisation à des fins agroalimentaires, biopharmaceutiques et biotechnologiques. En plus de concilier théorie et pratique à travers les activités obligatoires de formation, ce programme comporte des activités optionnelles permettant aux personnes étudiantes qui le désirent d’amorcer une spécialisation vers différents profils, soit bio-informatique, microbiologie environnementale, biotechnologies et biologie synthétique, ou pathogenèse moléculaire. Le baccalauréat en microbiologie donne aussi accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en biologie de la Faculté des sciences, ainsi qu’à l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ). Les personnes intéressées par le cheminement intégré doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la personne étudiante :
- d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en microbiologie;
- d'acquérir les concepts et démarches propres à ce domaine et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde vivant;
- d’obtenir des connaissances plus approfondies en microbiologie environnementale, en biotechnologies et biologie synthétique, en pathogénèse moléculaire ou en bio-informatique;
- d'acquérir une formation scientifique spécialisée en microbiologie la préparant au marché du travail ou à la poursuite d'études aux cycles supérieurs;
- d'observer les dynamiques d’interactions des microorganismes ou des consortiums microbiens avec la vie végétale et animale dans un but de compréhension et d'analyse;
- de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique et d’apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe et l'échange d'information;
- d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques;
- d'intégrer les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes microbiologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
- de prendre en main sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
- de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins de l'évolution de sa discipline.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER
Normalement, selon le trimestre où la personne étudiante s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
Sans arrimage
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
| AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
Régulier | S1 | S2 | – | S3 | S4 | – | S5 | S62 | – | – | – | – | – |
Coopératif | S1 | S2 | – | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S62 | – | – | – |
Régulier | – | S11 | – | S2 | S3 | – | S4 | S5 | – | S6 | S72 | – | – |
Coopératif | – | S11 | – | S2 | S3 | – | S4 | T1 | S5 | T2 | S6 | T3 | S72 |
Avec arrimage
Un arrimage DEC-bac en quatre sessions d’études est offert aux personnes détentrices d’un DEC en techniques de laboratoire – biotechnologies et en cinq sessions d’études pour l’arrimage du DEC en techniques d’analyses biomédicales. Les arrimages sont possibles en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.
Avec arrimage en quatre sessions d’études
1re année | 2e année | 3e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S3 | S4 | -- | S5 | S62 | -- | -- | -- | -- |
Coopératif | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S62 | -- | -- |
Avec arrimage en cinq sessions d’études
| 1re année | 2e année | 3e année | ||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | – | S-62 | – | – |
Coopératif | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | T-3 | S-5 | S-62 | – |
- L’inscription au trimestre d’hiver implique que la personne étudiante devra faire sept sessions d’études plutôt que six.
- Pour l’a personne étudiante inscrite au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6, ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver, permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
- 71 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 13 à 19 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
- 0 à 2 crédits d'activités pédagogiques supplémentaires
Activités pédagogiques obligatoires - 71 crédits
Activités pédagogiques à option - 13 à 19 crédits
BLOC 1 : Activités thématiques - 0 à 19 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
BLOC 2 : Initiation à la recherche - 0 à 10 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MCB631 | Initiation à la recherche en microbiologie I - 2 crédits |
MCB633 | Initiation à la recherche en microbiologie II - 4 crédits |
MCB635 | Initiation à la recherche en microbiologie III - 4 crédits |
Sur approbation de la direction du programme, la personne étudiante peut s’inscrire à des activités d’initiation à la recherche totalisant un maximum de 10 crédits pendant son parcours universitaire.
BLOC 3 : Réservé au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche - 0 à 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO745 | Activités de recherche I en biologie - 8 crédits |
L’inscription à cette activité pédagogique est conditionnelle à une admission dans le programme de maîtrise en biologie de type recherche et à l’obtention au préalable de 8 crédits d’initiation à la recherche.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GBI105 | Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0), en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI), soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB et deux cours de physique parmi les suivants : NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et deux parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT;
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique;
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT;
Les conditions particulières d’admission pour les personnes détentrices d’un DEC technique sont disponibles à l’adresse suivante.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, la personne doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
EXPLORER L'INFLUENCE DES MICROORGANISMES SUR NOTRE VIE
La microbiologie étudie les microorganismes, notamment les bactéries, les levures et les virus, dans le but d'améliorer la vie des plantes, des animaux et des humains. Notre programme se distingue par l'étendue de la formation, à la fois clinique, médicale, agroalimentaire, environnementale, moléculaire et industrielle en faisant appel aux techniques avancées en génie génétique. Le programme répond aux exigences de l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ).
Multipliez les occasions de mettre vos savoirs en pratique
Vous profiterez d’une approche unique d’acquisition d’habiletés pratiques en laboratoire en plus de la possibilité de faire des stages rémunérés au Québec ou à l'étranger.
Accélérez votre formation
Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation d’un à deux trimestres.
Les forces du programme
- Programme distinct par l’étendue de la formation, à la fois clinique, environnementale, moléculaire et industrielle
- Formation intégrée qui prépare à la profession
- Approche unique d’acquisition d’habiletés pratiques en laboratoire
- Expérience rémunérée de 12 mois avec les 3 stages en régime coopératif
- Crédits optionnels en recherche
- Possibilité d’études à l’étranger
- Bourses d’admission pour les personnes ayant une cote R de 30 ou plus
- Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.
Qualités requises
- Intérêt marqué pour les sciences
- Sens de l’observation
- Curiosité intellectuelle
- Goût pour la recherche et développement
- Autonomie et débrouillardise
- Minutie et rigueur
- Persévérance et discipline
- Sens de l'organisation
- Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire
- Esprit de synthèse, esprit critique
- Facilité à vulgariser et communiquer
Secteurs d'emploi
- Pharmaceutique
- Biotechnologique
- Bio-informatique
- Génétique
- Agroalimentaire
- Environnemental
- Industriel
- Cégeps et universités
Quelques professions liées
- Microbiologiste
- Bactériologiste
- Microbiologiste moléculaire
- Microbiologiste médicale, médical
- Microbiologiste pharmaceutique
- Microbiologiste industrielle, industriel
- Microbiologiste agroalimentaire
- Assistante, assistant de recherche
- Enseignante, enseignant
- Immunologiste
- Généticienne, généticien
- Pathologiste
- Épidémiologiste
Exemples de tâches spécifiques
- Réaliser des travaux de recherche, des études
- Assurer le contrôle de la qualité d’aliments et de produits cosmétiques ou pharmaceutiques
- Éliminer des métaux lourds de l’environnement
- Décontaminer des sols, des eaux polluées
- Développer de nouvelles souches de bactéries et de levures à potentiel élevé
- Analyser la qualité de l’air, du sol, de l’eau, des eaux usées
- Rédiger des articles scientifiques, des recommandations
- Sensibiliser en matière d’épidémiologie et de gestion de la santé publique
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Liens complémentaires
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La recherche
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